Retour

Éveil à la danse

Ecole Street Danza
Éveil à la danse
Partager

Le cours d'éveil à la danse est essentiellement un atelier de découverte autour de la danse. L'enfant va découvrir : son corps (percevoir, localiser, différencier), la musique associée à la danse (écouter, danser en rythme, percevoir différentes dynamiques et énergies), la notion d'espace (percevoir le corps dans l'espace, comprendre l'espace comme lignes, formes, volumes et niveaux) et les autres élèves (développer la pratique collective, le partage, l'écoute...).

Sous forme d'ateliers ludiques, l'enfant va s'échauffer, s'étirer, mettre son corps en mouvements, dans l'espace, sur un support musical, afin d'arriver à une précision du mouvement, qui sera mise en exécution sur la fin de cours, par l'apprentissage d'une phrase chorégraphique commune.

Découvrir les bases de la danse avec les ateliers ludiques de Street Danza

Vous songez à faire découvrir l'univers de la danse à votre enfant de 6 ans ? Si depuis 1989 les enfants ne peuvent recevoir des cours de technique pure avant d'avoir eu 8 ans, rien ne vous empêche en revanche d'inscrire le vôtre à un cours d'éveil à la danse. Le cours d'éveil est une initiation à la danse où l'enfant acquiert des notions qui lui serviront plus tard, lorsqu'il sera temps pour lui de faire de la « vraie danse ».

Lors d'un atelier de découverte de la danse, l'enfant est initié aux principes de base de la danse dans un esprit ludique et sans codification. Quelles sont les approches dont se compose l'éveil à la danse ?

Pour initier votre enfant à la danse, nous commencerons par nous employer à lui faire prendre conscience de son corps, de ses muscles et de sa respiration.

Il faudra ensuite éveiller ses sens ; cela se fera notamment à travers des jeux impliquant différentes matières et objets. Son ouïe sera également grandement sollicitée avec des exercices visant à lui faire découvrir les sons et la musique associée à la danse. Il apprendra à écouter et découvrira la notion de rythme et l'importance de danser en rythme.

Puis, on s'attaquera à la découverte du langage chorégraphique. L'enfant explorera la nature des mouvements (lent, rapide, ample, soudain). Il sera également mis en contact avec la notion d'espace (appréhension de l'espace comme lignes, formes, volumes et niveaux) et apprendra à s'approprier celui dans lequel il évolue en dansant (quelle est sa position ? où va-t-il ?).

Bien entendu, le cours est aussi conçu pour permettre à l'enfant d'exprimer sa créativité et de s'épanouir en prenant en compte les consignes qui lui sont données.

Lors de l'éveil à la danse, l'enfant acquiert les bases de la pratique collective, de l'écoute, de l'échange, du partage et du respect des autres membres du groupe dont il fait partie. Il découvre que son corps est un outil d'expression et de communication et apprend peu à peu à s'en servir à ces fins.

Pour faire des cours d'initiation à la danse de votre enfant des moments d'émerveillement et de joie, l'école de danse Street Danza vous recommande l'expérience, la passion et la patience de ses professeurs de danse diplômés. Contactez-nous par téléphone au 06 60 32 06 48 ou utilisez le formulaire en ligne prévu à cet effet pour obtenir des renseignements sur nos cours.

Contactez-nous
Street danza Inscrivez-vous

Vous pouvez nous renvoyer votre dossier d'inscription à l'adresse suivante:

Association Danza Com'passione
7 Place des Fêtes, 31770 Colomiers

ou par mail
contact@street-danza.fr